LE CARRELAGE IMITATION BRIQUE
Quand vous voyez, dans une demeure, un beau mur en brique, vous vient immédiatement à l’esprit un sentiment de solidité et de belle rusticité. Si seulement vous pouviez chez vous donner la même impression à vos amis et famille ! Et bien sachez-le, vous pouvez répondre à cette envie sans pour autant devoir passer par la case “tout détruire avec une masse”.
Comment ? Par la pose d’un carrelage ou d’une faïence qui imitera d’une façon saisissante ou de la manière la plus contemporaine la fameuse brique. Petit tour d’horizon de l’“effet brique”.
Les plaquettes de parement
À l’extérieur comme à l’intérieur, les plaquettes de parement donneront l’illusion de la brique. Peu épaisses (15 mm en général), elles sont de plus faciles à poser. Cependant, avant de vous lancer, prenez bien en compte ces éléments :
• réfléchissez bien au rendu que vous souhaitez, il doit être en adéquation avec votre intérieur, surtout si les plaquettes ne sont pas destinées à décorer qu’un pan de mur de la pièce de destination
• si les éléments sont légers, privilégiez une pose du plafond vers le sol, et inversement pour les plaquettes lourdes
• quant à la disposition, il est préférable, afin d’obtenir un effet plus “naturel”, de décaler les pièces d’une ligne à l’autre
Si vous optez pour des plaquettes en plâtre plutôt qu’en grès cérame ou en béton, sachez que vous pouvez personnaliser votre mur pour une décoration unique. Le principe ? Les pièces sont vendues vierges, blanches, à vous de les peindre !
Attention cependant à ne pas envisager de pose sur un papier peint ou sur un mur recouvert de peinture, les plaquettes ne tiendraient pas !
Le carrelage inox
Pour un effet plus contemporain, optez pour le carrelage en inox. Brillant, moins onéreux que l’effet brique en pierre, ce carrelage est collé à du grès cérame. Peu sensible aux taches et à l’oxydation, il est toutefois plus conseillé de l’installer pour décorer une salle de bains ou en cuisine; sur le mur ou un plan de travail.