COMMENT POSER SON CARRELAGE ?
POSE CARRELAGE
Une fois votre carrelage choisi, il vous reste toutes les étapes de la pose à franchir, et beaucoup de questions auxquelles vous allez devoir répondre !
TECHNIQUES DE POSE DU CARRELAGE
Il n’existe que 2 techniques pour poser du carrelage, en fonction du support existant ou retenu :
La pose dite scellée consiste à poser le carrelage sur une chape au mortier (sable, ciment et eau).
Cette chape a l’avantage de pouvoir rattraper des différences conséquentes de niveau et s’imposera si votre sol est déformé.
Elle demande néanmoins une mise en œuvre importante, donc l’appel à un professionnel à moins que vous possédiez des aptitudes déjà reconnues en la matière !
Pose collée
La pose dite collée consiste à poser le carrelage avec un mortier colle directement sur un support, soit une chape ancienne, soit du carrelage existant.
Ce support devra être propre, sain et d’une planéité parfaite, d’où la nécessité très souvent d’effectuer un regréage.
PRÉPARATION DU SUPPORT AVANT LA POSE
Préparation du support avant la pose
Pour la pose du carrelage, votre support doit être sain et sec donc exempt de moisissures.
Il vous faudra peut-être envisager un traitement au préalable à la pose sous peine de sérieux problèmes d’humidité qui risquent de remonter un jour ou l’autre.
De plus, si vous souhaitez mettre en place une isolation thermique ou acoustique, c’est bien évidemment avant la pose que vous devez le faire.
DANS QUEL SENS POSER SONT CARRELAGE ?
Se sentir de taille à poser son carrelage ne suffit pas, vous devez aussi déterminer le sens de cette pose.
Ce choix est important et déterminant, suivant le motif retenu, le carrelage pourra réduire ou agrandir la pièce, apporter une impression d’espace, relever le style de décoration ou au contraire le contrarier.
Vous avez à votre disposition de nombreuses poses possibles, selon le lieu, la taille du carreau, sa forme et sa couleur.
APRÈS LA POSE DU CARRELAGE : LE JOINTE MENT ET LES PLINTHES
Une fois la pose du carrelage effectuée, vous devrez attendre le temps de séchage avant de vous lancer dans la réalisation des joints.